Le Crossfit est une méthode d’entraînement physique réalisé par des exercices croisés. Il combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurances. Ce sport très complet est idéal pour être en forme et avoir une condition physique parfaite.

Le Crossfit : D’où vient-t-il?

La création du Crossfit date des années 70. C’est l’ancien gymnaste Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman qui imaginèrent ce sport dans leur garage transformé alors en salle d’entraînement. Les premières salles de sports (BOX) où l’on a pratiqué le Crossfit sont apparues dans les années 1984 1985.

Le premier centre de Crossfit est fondé en 1995 à Santa Cruz et dans la foulée, Glassman est embauché pour entrainer les services de police de Santa Cruz.

En 2000, la société Crossfit Inc est créée puis le Crossfit devient une marque déposée en 2001. Cette même année, les fondateurs crée le site internet Crossfit.com afin de mettre à disposition de tous les routines d’entrainements appelées WOD (Work of the Day).

Depuis, la société Crossfit Inc est un succès commercial grâce aux séminaires, aux Crossfit Games et aux royalties de la marque.

musculation avec le crossfit

Le Crossfit : Comment ça fonctionne?

Les exercices physiques de cette méthode s’articulent autour de WOD. Chaque jour, un WOD (work of the day) est déterminé puis exécuté à la suite d’une séance d’échauffement adaptée. On retrouve dans les WOD un ou plusieurs exercices qui sont enchaînés suivant différentes planifications.

Les entraînements physiques sont regroupés en plusieurs catégories:

La gymnastique regroupe les pompes, les tractions, les flexions, les abdominaux, etc…

Les exercices cardio regroupent quand à eux le vélo, la course à pieds, le rameur et la corde à sauter.

L’entraînement de force athlétique ou l’haltérophilie s’articule autour des altères, des squats, des épaulés-jetés, etc…

Lors d’un WOD, on peut accorder une suite d’exercices physiques de plusieurs catégories ou non. Par exemple, commencer par du cardio, enchaîner avec la gym et finir par l’haltérophilie. On a alors une très grande quantité d’entraînements physiques possibles grâce à cette méthode.

Le Crossfit, un sport réputé

Ce sport est idéal pour une remise en forme. Bien qu’il soit individuel dans sa pratique, une motivation mutuelle et réciproque entre les pratiquants permettent le dépassement de soi. Avec le temps, la santé physique revient, être en forme devient une habitude et l’esprit d’équipe est un formidable moteur de motivation.

On peut pratiquer le crossfit intensivement mais il faut aussi savoir prendre le temps de se reposer. Le Crossfit est un sport qui peut être violent. Du coups, la récupération est indispensable afin d’éviter les blessures.

Chaque WOD peut être adapté au jour le jour. Tantôt c’est un programme avec un entraînement Hiit, tantôt les exercices physiques sont plus orientés vers la musculation.

Ce sport est très populaire car il permet un lien social avec l’ensemble des pratiquants. Que l’on soit débutant ou confirmé, la solidarité est omniprésente. C’est aussi excellent pour le développement personnel car on prend confiance en soi en dépassant ses limites, cela devient un mode de vie. Enfin, grâce à cette pratique physique, on adopte une hygiène de vie qui permet de garder la santé et d’être en forme.

L’intérêt de ce sport

C’est avant tout un sport complet qui rassemble à la fois le cardio, le développement musculaire et la santé mentale. Au fur et à mesure du temps, cela devient un mode de vie pour être en forme. De plus, la puissance de l’athlète, l’agilité, la souplesse et le sens de l’équilibre se développent. Il est possible de travailler avec ou sans charges (poids). Ainsi, la forme physique acquise permet de ressentir un bien être mental. C’est aussi un excellent exercice de préparation physique pour les athlètes et ces derniers utilisent souvent cette discipline afin d’être au top avant une compétition.

Un autre intérêt est que quelque soit son niveau on peut pratique, parce que le Crossfit est adapté à tous. Chaque séance, chaque WOD est adapté individuellement pour préserver l’organisme et la santé mais aussi pour progresser rapidement. Le fait d’avoir une progression linéaire est très motivant. Et voir au jours le jours qu’on peut dépasser un peu plus ses limites est extrêmement bénéfique pour son mental.

Il est vrai qu’on ressent une grande satisfaction lorsque la fatigue musculaire arrive de plus en plus tard et lorsque l’on peut maintenir un rythme cardiaque élevé de plus en plus longtemps. Même le temps de récupération se fait mieux et plus vite.

Bref, le Corssfit ne manque pas d’intérêts et cela fait sa grande popularité.

Le Crossfit : les principaux exercices pour commencer

Pour débuter dans le Crossfit, il peut être nécessaire de prendre des renseignements avec un coach afin d’avoir des conseils avisés et ainsi éviter tout risque de blessures et de perte de motivation dans ses entraînements. my_burning_crossfit est un coach d’expérience qui saura adapter un programme adéquate pour débuter ou progresser dans le Crossfit.

La barre de traction

Il est évident que le premier exercice ne sera pas de faire des tractions, excepté avec l’aide d’un élastique de soutient dans un premier temps afin de travailler les muscles du dos. Remarque, essayer de lever son corps à la force des bras et le refaire de temps en temps donnera un indicateur de progression. Mais là n’est pas le sujet.

Dans un premier temps, on commence par relever les genoux à hauteur de bassin sur un temps donné ou un nombre prédéfinie. Cela permettra à la ceinture abdominale basse de travailler et de se réveiller. Si vous avez des courbatures le lendemain, c’est bon signe.

Le Battle Rope

Cossfit avec le battle rope

Le Battle Rope est un entraînement physique réalisé avec des cordes. Il est très efficace pour développer ses muscles et harmoniser sa silhouette. Ce sont avant tout les bras et la ceinture abdominale qui doivent travailler. Il faut battre les cordes au sol de façon alternative par un mouvement violent des bras vers le sol. Le dos doit être immobile afin de contracter les abdominaux. L’intérêt de cet exercice de musculation est qu’il permet de bruler des calories rapidement et fait perdre du gras sous cutanée.

Le rameur

Bien connu des salles de sport, le rameur est un incontournable pour débuter dans le Crossfit. L’avantage de cet outil est qu’il fait travailler l’ensemble des muscles du corps en plus du cardio. De plus, il est possible de varier son rythme de rame afin de travailler son explosivité et son rythme respiratoire.

Les squats

Les squats sont les flexions de jambes. Pour être efficace, il faut maintenir au sol les pieds plats. On peut pratiquer cette exercice physique facilement sur un nombre prédéfinie de squats ou sur un temps donné. Cette musculation des jambes permet de les affiner et de les rendre athlétiques.

Le push-up

le push up en crossfit

Le push-up est tout simplement les pompes. Il y a plusieurs variantes pour faire travailler différents muscles. On peut écarter plus ou moins les bras et relever ou non les jambes sur un supports. Par contre, dans tous les cas, il faut maintenir le dos bien plat afin que cet entraînement physique soit le plus efficace.

La natation

La natation est excellente pour le cardio. C’est aussi un exercice physique qui permet de travailler la coordination des mouvements et de la respiration tout en musclant l’ensemble de son corps. Lors d’un entraînement de natation, on peut alterner des phases de nage rapide avec des phases de nage plus portée sur l’endurance.

Les burpees

Les burpees sont une association de squat, de push-up et de jump. On commence par descendre au sol, se mettre à plat ventre puis remonter avec explosivité en faisait un saut. Et on recommence sur un nombre prédéfinie ou sur un temps donné.

Le gainage

le gainange planche ceinture abdominale

Le gainage fait partie des exercices de musculation qui renforcent la ceinture abdominale. Il faut se positionner au sol sur les coudes en maintenant le dos bien droit et en posant les pieds sur leur pointe. Il faut maintenir cette position le plus longtemps possible ou bien dans un temps impartie.

La course d’obstacle

La course d’obstacle fait maintenant partie des exercices physiques principaux dans le Crossfit. Tout comme la natation, il peut être un entraînement physique complet car, en plus de travailler le cardio, on travaille sa force, son agilité, son endurance et aussi sa force mentale. Ce n’est pas pour rien que la course d’obstacle est un des entraînements favoris dans la plupart des corps de l’armée.

Lien associé: Chaîne youtube de Bellatina Fit dédiée à la pratique du Crossfit et idéale pour les débutants. Retrouvez la aussi sur sa page instagram bellatina_fit

Conclusion

Voici une revue d’ensemble du Crossfit avec une liste non exhaustive d’exercices de musculation pour débuter et progresser. On se rend compte que cette discipline sportive est non seulement bénéfique pour garder la santé et être en forme mais c’est aussi un lien social puissant. Enfin, c’est un moteur pour le développement personnel. Cela devient même une drogue au bout d’un moment, tous les athlètes le diront.

Alors quelques soit son niveau il faut en profiter.

Remerciements particuliers à my_burning_crossfit et à bellatina_fit pour leur disponibilité et à l’ensemble des renseignements qu’ils m’ont donné pour préciser et rédiger cet article.

Articles associés: