Lorsque vous tapez « être en forme » sur Google, que trouve-t-on? Généralement, ce sont des blogs pour du fitness, des articles sur la prise de muscles, des exercices de musculation, des shops pour vendre des poids, des altères etc… En bref, la plupart des résultats que l’on trouve concerne le sport et seulement le sport.

Mais que signifie réellement être en forme? N’est-ce pas tout simplement le fait de se sentir bien dans sa peau, bien dans son corps, de ne pas se sentir fatigué constamment et surtout avoir un bien-être physique et mental?

etre en forme c est quoi

Les freins d’une remise en forme

Le problème aujourd’hui est que la plupart des remises en forme proposent un programme sportif plus ou moins intense et aussi un changement total de nos habitudes alimentaires. La part belle est faite aux « shapes » énormes et sèches, aux muscles saillants et aux veines à la limite de l’explosion. De plus, on nous dit généralement de consommer des compléments nutritionnels ou des substituts de repas afin d’avoir un apport suffisant en calories et en énergie tout en favorisant la perte de poids, l’amincissement de la silhouette voire la prise de masse musculaire.

Malheureusement ce n’est pas possible pour tout le monde à cause de nos activités professionnelles, nos situations familiales voire les deux. Alors comment se sentir bien et en bonne santé sans passer des heures à faire du sport et sans tout changer dans son mode de vie?

Être en forme c’est facile

Et oui! C’est simple et facile. Il existe des tas de solutions aujourd’hui pour se sentir bien et en forme. Au travers de ce blog et des programmes associés, je vais m’efforcer de vous donner une multitude de solutions simples, faciles et surtout avec un minimum de contraintes afin que cela plaise au plus grand nombre en fonction des affinités.

Oui, il y aura des articles liés aux sports et aux exercices physiques, aux supplémentations alimentaires et divers accessoires. Mais il y aura aussi de la médiation, des aliments ou des plantes peu connus aux vertus parfois étonnantes. Comment prévenir naturellement le vieillissement ou certaines maladies chroniques. Parfois même je vais faire des comparatifs entre compléments alimentaires. Bref, les sujets sont tellement nombreux qu’il est impossible de tous les énumérer dans cet article.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’être en forme est une affaire d’individu, c’est selon son physique, sa psychologie et surtout son envie. Pas besoin de prendre comme maître étalon Tibo Inshape ou Juju Fitcat. ils peuvent servir d’inspiration mais oublier tout de suite de faire comme eux. Recentrez-vous vers vous même en fonction de votre vie, car votre vie n’est pas la leur. Soyez votre forme et votre bien-être physique et mental.

L’Alimentation

role de l alimentation sur notre sante et notre forme

C’est la base! L’alimentation joue un rôle très important avec notre forme. Sans blague me direz-vous.

Par exemple: Si vous n’avez pas l’habitude de manger régulièrement des fruits et des légumes de saison, vous vous retrouvez avec un transit souvent perturbé et aussi avec des aigreurs d’estomac et des remontées gastriques dans l’œsophage. J’écris cela car c’est mon expérience. La quantité de sucre n’est pas un gage d’énergie, l’énergie est aussi fournie par le gras, les vitamines, les sels minéraux. Non seulement l’alimentation agit sur notre santé physique mais de façon tout aussi importante sur notre psychologie.

Évidemment, il n’est pas toujours facile d’avoir un régime alimentaire sain et régulier à cause de notre mode de vie. C’est mon cas. Je n’ai pas le temps, ni l’envie de tout changer. Pour éliminer ce désavantage, j’ai un secret pour être en forme que je partage sur ce site. C’est une solution qui est sans contraintes en terme d’habitude, qui ne prend pas de temps et pour des résultats vraiment incroyables.

Notre mental

Deuxième point important, c’est notre mental. Et oui, le développement personnel a une influence réciproque entre la forme et le mental. On peut même aller plus loin en disant que l’alimentation, le mental et la forme sont liés. Une mauvaise alimentation apporte un stress à notre corps.

Par conséquent, cela influence directement notre forme car la vitalité de notre organisme n’est pas au rendez-vous. Enfin, ne pas se sentir en forme devient stressant car la fatigue se fait ressentir. C’est un cercle vicieux et notre moral devient alors morose. Vous sentez-vous en forme quand vous déprimez? Non, sûrement pas. Il existe heureusement des méthodes et des solutions simples pour améliorer cela.

Une solution est de cultiver sa motivation. Cela passe par la satisfaction de ce que l’on accomplit. Même les plus petites choses, qui lorsqu’elles sont bien faites, apportent de la satisfaction. On a alors envie de continuer, de faire autre chose et d’aller plus loin. Tirez-vous vers le haut et vous atteindrez les sommets de votre forme.

L’activité physique

Bien évidemment, la pratique d’une activité physique participe à notre forme. Notre cœur a besoin de monter en rythme pour garder sa vitalité. En revanche, le type d’activité ou de sport est libre, il suffit de 3 marches de 30 minutes par semaine pour garder la santé ou faire au minimum 10 000 pas par jour. Ce sont des repères qui permettent d’être sûr que l’on a une activité suffisante pour rester en forme.

De plus, Le yoga est aussi une bonne manière de s’entretenir, pas besoin de rechercher la performance puisque l’objectif est de se sentir bien. Combien d’entre vous sont essoufflés après avoir monté 3 étages d’escaliers? Combien d’entre vous sentent leur coeur battre dans sa poitrine après cet effort? Voilà un bel indicateur de votre forme. Peut-être qu’il est temps de revoir certains détails de votre hygiène de vie. Mais je le rappelle, pas besoin de tout changer!

Vous êtes votre forme

Pour conclure, c’est vous qui définissez votre santé, votre forme physique et votre forme mentale. Il est inutile de se fixer des objectifs impossibles à atteindre à cause de votre mode de vie. L’objectif premier est de se sentir bien. Les Tibo Inshape and co sont une source d’inspiration mais cela s’arrête là. Tant de solutions existent pour vous aider à retrouver votre vitalité, le moral et éliminer le stress tout en gardant ses habitudes et son mode de vie.

Articles associés: