Les saisons du printemps et de l’été sont toujours propices à l’apparition des allergies ou du rhume des foins. Démangeaisons, éternuements, le nez et les yeux irrités sont les principaux symptômes de nos allergies.  Les médecins nous prescrivent souvent des antihistaminiques mais existe-t-il un anti-allergique naturel pour chaque cas?

les pollens sont responsables des allergies

La cause des allergies

Les allergies sont déclenchées par les pollens, la poussière, les acariens, les moisissures, etc… De nombreuses personnes sont aujourd’hui atteintes par des allergies. L’organisme considère ces corps étrangers pourtant inoffensifs comme étant une menace pour lui-même. Le système immunitaire réagit alors en produisant plus de mucus qu’à la normal. Il en résulte un nez qui coule avec une inflammation, les yeux grattent et sont irrités et différents symptômes apparaissent. Heureusement, il y a des traitements qui enrayent les réactions allergiques et qui préviennent ces symptômes qui peuvent être décourageant. De plus, un anti-allergique naturel existe pour chaque cas d’allergie et peut soulager des symptômes.

Anti-allergique naturel, lequel choisir?

L’ortie:

L’ortie n’est pas très engageante de premier abord mais c’est une plante incroyable. Elle possède une substance qui apaise et agit sur les symptômes du rhume des foins (larmoiment, nez bouché).

La menthe poivrée:

La menthe poivrée est aussi une plante très efficace contre les allergies car elle contient une enzyme qui inhibe la sécrétion de l’histamine. C’est l’histamine qui est responsable de l’inflammation lorsque survient une allergie.

Un remède efficace est de préparer une infusion à base d’ortie séchée et de menthe poivrée afin d’avoir un traitement à la fois anti-inflammatoire et apaisant pour les symptômes.

La vitamine C:

La vitamine C est un formidable anti-allergique naturel car elle permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Le système immunitaire est très sollicité lorsque une allergie se déclare. La vitamine C est donc très efficace pour diminuer les symptômes dus aux allergies en bloquant les sécrétion de l’histamine.

L’églantier est une excellente solution car il produit des fruits qui sont extrêmement riches en vitamine C naturelle. La vitamine C naturelle est bien mieux assimilée que l’acide ascorbique, par conséquent il faut favoriser les fruits et légumes plutôt que des comprimés effervescents.

Article associé: l’ églantier, ses fruits pour être en forme.

Le miel:

Consommer le miel de sa région permet de se désensibiliser des pollens locaux. Il faut en consommer 2 mois avant la libération des pollens par les plantes et pendant toute la période critique. L’idéal étant de consommer du miel toute l’année car il aide à être en forme et garder la santé.

le miel est un puissant anti-allergique naturel

Un excellent remède est de préparer un jus de citron pressé frais avec une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. C’est très bon en plus d’être efficace pour renforcer les muqueuses nasales.

Vous trouverez ici un miel excellent! Et n’hésitez pas à vous abonner à la chaine youtube de cet apiculteur passionné et engagé:
Boutique « une saison aux abeilles »
Chaine youtube « une saison aux abeilles »

Le Ginkgo

Bien qu’il est connu pour ses vertus sur la mémoire, c’est aussi un anti-allergique naturel. Le ginkgo contient des ginkgolides, ce sont des molécules qui stoppent l’activité d’un responsable de l’inflammation allergique, les PAF (facteur d’activation plaquettaire). Des gélules sont disponibles et la dose adéquate est de 240 mg par jour.

Un en-cas pomme noix:

L’association du fruit frais et du fruit sec permet de soulager les symptômes de l’allergie. Les noix sont riches en magnésium, donc elles boostent les défenses immunitaires afin de réduire les accès de toux et de respiration sifflante. De plus, grâce à la vitamine E qu’elle contient, elle protège le corps contre les réactions face aux allergènes. La pomme quand à elle, contient de la quercétine. C’est un flavonoïde (antioxydant) qui lutte contre la production de l’histamine.

Pour manger cet en-cas, il suffit simplement de concasser des noix, de couper la pomme en petits morceaux et de mélanger le tout.

Le traitement à l’eau salée:

L’eau salé est un excellent anti-allergique naturel pour l’écoulement du nez. Des vaporisateurs se trouvent partout dans le commerce. Ce traitement soulage la congestion nasale par son effet hydratant et il est tellement sûre qu’il est possible de se faire des pulvérisations jusqu’à 6 fois par jour.

Les oméga 3

Les oméga 3  sont aussi un traitement anti-allergique naturel. Ils font partie des acides gras où l’on trouve le plus de documentation. Ils agissent en limitant la création des molécules inflammatoires et en stimulant la création des molécules anti-inflammatoires. Les résultats sur l’organisme sont très nets.

De plus, on en retrouve dans les poissons, principalement dans le saumon, le thon, les sardines et les maquereaux. Sinon il est possible de trouver des gélules d’huile de poisson mais il faut en consommer avec en priorité de la DHA et de l’EPA (Oméga 3 les plus actifs).

Enfin, l’huile de graine de lin est riche en oméga 3 et il suffit d’en consommer une cuillère à soupe par jour dans de la vinaigrette ou d’en ajouter dans un dessert. Attention cependant, il ne faut pas la cuire.

Trucs et conseils en plus de l’anti-allergique naturel

Les compresses d’eau froide sur les yeux sont une bonne solution pour apaiser les démangeaisons et les rougeurs. En plus, selon une récente étude,  les vaporisateurs de sérum physiologique contiennent un agent qui peut irriter les sinus. Du coup, l’idéal est de préparer une solution saline maison. Pour ce faire, il faut mettre une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau bouillante. Grâce à une poire en caoutchouc, il est possible de s’injecter la solution. Enfin, une autre solution est d’acheter directement des gouttes anti-histaminiques qui permettent de contenir le système immunitaire dans la libération d’agents chimiques provoquant les symptômes.

Anti-allergique naturel,oui! Mais prévenir c’est bien aussi!

Prévenir l’apparition des allergies peut être un bon moyen pour éviter ou réduire les symptômes sur notre organisme. Voici quelques idées:

Lorsqu’un orage arrive, Le taux d’humidité augmente. Cela provoque l’éclosion des grains de pollen et donc de la propagation des agents allergènes. Si possible, il faut éviter de sortir 3 heures avant que l’orage éclate.

Ensuite, porter des lunettes de soleil très couvrantes est un bon moyen de limiter le contact avec les substances provoquant les allergies au niveau des yeux. Il est même parfois indispensable de porter un masque protecteur, surtout lors d’une taille de haie ou la tonte de pelouse. De plus, poser une légère couche de vaseline sous le nez et autour des narines est une bonne solution pour piéger les pollens avant qu’ils n’entrent en contact avec la muqueuse nasale.

Lors d’un voyage en voiture, Il faut éviter d’ouvrir les fenêtres. Pour le système de climatisation, il convient de régler celui-ci en position circuit fermé.

Enfin, en période où le risque d’allergie est élevé, il faut prendre un shampoing le soir avant de se coucher afin d’éviter que les agents allergènes se posent sur les draps et les oreillers.

Concernant les acariens, le ménage et l’aération de la maison est le meilleur moyen pour brider la population de ceux-ci. La poussière et l’humidité favorise leur développement. De plus, changer les draps régulièrement, aspirer les matelas, les fauteuils, les tapis et les canapés en éliminera une grande partie.

anti-allergique naturel contre les acariens

Conclusion

Dans cet article, nous avons exposé un certains nombre d’anti-allergiques naturels et de solutions pour éviter ou limiter les allergies saisonnières. Bien qu’il y a d’autres pistes pour prévenir les symptômes, l’idéal est de se faire dépister par des tests afin de connaître la cause des allergies et ainsi procéder à une désensibilisation. Cette étape est parfois compliquée mais elle peut s’avérer nécessaire en cas d’allergie sévère.

Articles associés

Anti-douleur naturel, comment bien se soigner?
La cohérence cardiaque, ses bienfaits
FLAVON, le secret pour être en forme