5 fruits et légumes par jour, on le lis et on l’entend à longueur de journées. C’est ce que les médecins recommandent pour garder la santé et être en forme. Oui mais ce que les médecins ne disent pas, c’est qu’il ne faut pas les consommer n’importe comment.

5 portions de fruits et de légumes par jour

On pense souvent que manger 5 fruits et légumes par jour est de manger 2 fruits et 3 légumes, ou 4 légumes et 1 fruit. En tout cas c’est ce que la phrase suggère mais il n’en est rien. En réalité on doit consommer 5 portions de fruits et de légumes. C’est à dire que chaque portion doit peser entre 80g et 100g. Et c’est là toute la différence!

Exemple pour une journée type:

Le matin on consomme une banane au petit déjeuner avec 2 oranges pressées.

Le midi on consomme une salade de tomate/concombre et une portion de haricots verts au plat de résistance et un kiwi pour le dessert.

Le soir un avocat en entrée, un bol de soupe et 4 à 5 fraises en dessert.

Dans cet exemple, on dépasse même le « quota » des 5 fruits et légumes par jour. De plus la variété des fruits et des légumes est très importante afin d’avoir un apport en nutriments suffisant pour les besoins de notre organisme.

5 fruits et légumes de saison

L’intérêt est de consommer 5 fruits et légumes par jour et de saison. Notre corps n’a pas les mêmes besoins en hiver et en été. Les fruits et les légumes d’hiver sont plus consistants. Ils sont riches en minéraux afin de booster nos défenses immunitaires. Les fruits et légumes d’été sont plus riches en eau et moins lourd car notre organisme dépense moins d’énergie.

légumes bio du jardin cueillis et frais
Quelques légumes d’hiver:

Carotte, Poireau, Citrouille, Chou vert, Chou pomme, Betterave, Ail, Oignon, Endive, Navet.

Quelques légumes d’été:

Haricot vert, Tomate, Courgette, Epinard, Artichaut, Asperge, Petit pois.

De plus, les fruits et les légumes de saison sont moins chers car on peut se fournir auprès des producteurs locaux. C’est aussi un gage de qualité par rapport aux produits importés car ils sont moins traités. Enfin c’est un acte écologique et économique car il y a moins d’émission de CO2 pour acheminer les fruits et les légumes et cela favorise l’économie locale.

5 Fruits et légumes par jour pour faire le plein d’antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui permettent à notre organisme d’être protégé contre les agressions qu’il subit au quotidien. Il y a les UV, le tabagisme, la pollution, etc… De ce fait, ces molécules nous permettent de rester jeune plus longtemps et de prévenir certaines maladies. De plus, nous avons besoin d’oxygène pour vivre et ce dernier est un oxydant pour notre corps.

C’est au contact de l’air que le fer rouille et il faut l’entretenir pour éviter son oxydation. Notre organisme répond au même lois de la nature, par conséquent il faut lui apporter les armes afin d’entretenir sa vitalité et sa santé.

Deux freins pour faire le plein d’antioxydants

D’abord, la qualité des fruits et des légumes est de moins en moins bonne à cause des techniques modernes d’agriculture. Pire même, c’est aujourd’hui essentiellement des engrais chimiques qui font grandir ces fruits et ces légumes. Il faut savoir qu’aujourd’hui la valeur nutritionnelle d’une tomate en grande surface équivaut à la valeur nutritionnelle d’une tomate cerise de notre jardin. Fort heureusement, l’agriculture bio permet d’avoir des produits de meilleures qualités.

Vous trouverez ici une vidéo de Claude Bourguignon qui explique par les loi de la nature et de la science que notre agriculture tue les sols.

Ensuite, nous ne prenons plus autant de temps pour préparer à manger et cuisiner des légumes frais. Notre mode de vie nous incite à consommer de plats tout prêt et ces derniers sont pauvres en antioxydants.

Beaucoup d’études montrent que la recrudescence des maladies chroniques sont liées à une mauvaise alimentation puisque celle-ci est devenue pauvre en nutriments. Notre corps est stressé permanent à cause des carences alimentaires.

Consommer les fruits et les légumes de préférence crûs

Un autre problème existe aussi dans notre alimentation, c’est la cuisson des aliments. Certes la cuisson apporte des saveurs grâce à l’association des produits. Mais la cuisson détruit une grande quantité de nutriments présents dans les fruits et les légumes. C’est pourquoi il est vital de manger le plus régulièrement possible des fruits et des légumes crûs ou bien d’éviter de faire des cuissons trop longues ou trop violentes.

il est vrai que certains légumes sont très peu digestes ou difficiles à manger lorsqu’ils sont crûs. Mais une grande quantité sont très bons et savoureux crûs, il suffit de simplement les assaisonner.

Par exemple:

Les radis, les carottes, le céleri, les courgettes, les concombres, les tomates, le chou fleur, etc…

Fort heureusement, la plupart des fruits peuvent se manger frais et crûs. Et quoi de meilleur qu’une salade de fruits avec des fruits de saison achetés au marché.

fruits frais et crus pour être en forme

5 fruits et légumes par jour, est ce facile?

Est-ce facile de manger suffisamment de fruits et de légumes au quotidien? Oui et non. Pourquoi?

D’abord, le premier obstacle est notre mode de vie. Notre quotidien nous prend tellement de temps qu’il est aujourd’hui très facile de manger rapidement avec des plats tout prêts. Mais c’est un cercle vicieux qui se met en place car manger de cette façon nous met en carences alimentaires. Par conséquent, notre organisme est stressé et cela se répercute sur notre santé mentale et notre fatigue. Avons nous envie de cuisiner lorsque nous somme fatigué et stressé? La réponse est évidente n’est ce pas?

Il est pourtant facile de prendre pour habitude de manger des fruits frais en dessert au lieu de manger des compotes toutes prêtes et pauvres en nutriments.

Faites place aux fruits frais et les légumes suivront. La saveur des carottes râpées maison n’a rien avoir avec celle qui sont achetées en grandes surfaces et pleines d’additifs.

Tiens, une astuce sur les carottes. Faites le test d’acheter des carottes encore sales et d’acheter des carottes déjà lavées ou en sachet. Vous verrez une net différence de goût et en plus même votre portefeuille s’en trouvera mieux.

Bref, vous l’aurez compris. Un léger effort peut faire une grande différence pour être en forme et garder la santé. C’est pour cette raison qu’il est facile de consommer nos 5 fruits et légumes par jour.

Conclusion

Avec un minimum d’efforts et de volonté, il est facile de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. Donc, profiter des saisons pour varier, profiter des producteurs locaux avec leur produits de bonne qualité sont deux solutions simples pour améliorer son quotidien. Alors croquer les fruits et légumes à pleine dents, il vous le rendront pour être en forme et garder la santé.

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